Engagez-vous !
Toutes les municipalités veulent des ruches sur le toit de leur mairie. Les abeilles ont la cote ! Nos Groupements interviennent au printemps et à l’automne à l’occasion de nombreuses manifestations où la Nature est à l’honneur.
Les membres du CA et quelques adhérents y participent mais ce serait bien si d’autres personnes venaient se joindre à nous. Ainsi, au rucher de Grosbois, nous pourrions accueillir plus facilement les promeneurs du dimanche.
Les abeilles ont consommé leurs réserves cet hiver. Il ne fallait pas se laisser surprendre en mars et prévoir un nourrissement.
Il faut se montrer particulièrement vigilant sur l’état sanitaire des colonies et bien examiner tous les cadres lors de la visite de printemps. L’examen des planchers avant nettoyage permet de voir s’il y a quelques varroas égarés. A la fin de la saison, en juillet, faire un traitement anti varroa pour que les abeilles abordent l’automne et l’hiver avec un nombre de varroas le plus faible possible, gage d’un bon hivernage et de la survie de la colonie au printemps suivant (lire attentivement notre fiche technique n°9 “Approche intégrée de la lutte anti varroa” ci-après page 10).
Enfin pour l’instant tout est calme en Ile de France sur le front du frelon asiatique.
Bonne saison apicole à tous !