Etiquetage sur nos pots de miel
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) nous informe le 6/11/2015 des principes légaux de dénomination, de composition et des mentions à porter sur les étiquettes de nos pots de miel sur son site ici
La fiche pratique à télécharger ici
Les mentions obligatoires sont :
-
La dénomination de vente (par exemple : miel de fleurs, miel de miellat, miel en rayons, miel filtré, miel destiné à l'industrie). Elle peut être complétée (sauf pour le miel filtré ou destiné à l'industrie) par des indications ayant trait à l'origine florale ou végétale.
Le site précise les expressions autorisées et non autorisées : Les expressions : "miel toutes fleurs", "miel mille fleurs", "miel crémeux", "miel liquide", "miel doré" ne sont pas admises en tant que dénominations de vente. Elles peuvent être utilisées seulement à titre de mentions informatives.
Vous trouverez d'autres précisions sur d'autres sites internet, mais la dénomination ''Miel'' doit être individualisée clairement (police et taille ou couleur des caractères, par exemple).
-
Date de durabilité : La date de durabilité minimale (DDM) est indiquée en clair. Toutefois elle peut être annoncée par la mention : ''A consommer de préférence avant le ...''
-
Nom ou raison sociale et adresse du fabricant ou conditionneur ou vendeur. Cette mention permet la traçabilité du produit. Le SIRET peut être utilisé à cet effet.
-
Le poids net du produit (250 g, 500 g avec tolérance de + ou - 9 g, 1 kg avec tolérance de 3%)
-
Indication du ou des pays d'origine par ordre pondéral
************